top of page
1775, Groupe de Renaud et Armide, Niderviller (13).jpg

Groupe de Renaud et Armide

Groupe en faïence de Niderviller à décor polychrome et or représentant Renaud et Armide sur une terrasse*, Renaud allongé avec ses armes à ses pieds et Armide lui soutenant la tête. D'après un modèle de Paul-Louis Cyfflé (1724-1806).

​

Moselle, Niderviller

Période Custine, Vers 1775

Hauteur : 19.5 cm ; Largeur : 23 cm

​

Un doigt de la main droite d'Armide recollé.

*Scène inspirée du poème épique La Jérusalem délivrée, publié par Le Tasse en 1580. Armide, censée assassiner le meilleur des croisés, Renaud, succombe finalement à ses charmes. L'histoire inspira aussi la tragédie lyrique Armide, composée en 1686 par Jean-Baptiste Lully.

Cf. : ALFASSA P., BLOCH P., CHOMPRET J., GUERIN J., Le Répertoire de la faïence française, pl. 25A, Paris, 1933

Tabatière au portrait

Tabatière en porcelaine avec monture en or et polychromie. Cette tabatière de forme balustre est ornée de bouquets de fleurs sur fond en léger relief imitant la vannerie. L'intérieur du couvercle est décoré d'un portrait d'Auguste III* (1696-1763), roi de Pologne, grand duc de Lituanie et prince électeur de Saxe. Il arbore notamment la médaille de l'Ordre de la Toison d'Or ainsi que l'étoile de l'Ordre Polonais de l'Aigle Blanc.

​

Allemagne, Meissen

Milieu du XVIIIe siècle

Hauteur : 3.5 cm ; Largeur : 8.5 cm

​

Infime fêlure au bord de l'ouverture.

*Inspiré du portrait-type réalisé par Louis de Sylvestre dont un exemplaire peint par Anton Raphael Mengs en 1745 est conservé à la Gemäldegalerie Alte Meister à Dresde

1750, Tabatière au portrait Intérieur, M

Saucière au chinois

Saucière ovale à bord contourné à deux anses avec anneau en faïence de Sinceny à décor polychrome. Au centre un chinois sur une terrasse encadrée de rochers percés, d'une balustrade et d'arbustes. Marque S en bleu entre deux points au dos

​

Aisne, Sinceny

XVIIIe siècle

Longueur : 21 cm

​

Un anneau restauré.

Cf. Pour un décor approchant, catalogue d'exposition Les Faïences de Sinceny 1737-1887 par les Amis de ma Faïence de Sinceny, Sinceny, 8 et 9 octobre 2022, n°14 p. 11.​

Plat à la tonnelle

Plat rond en porcelaine de Chine à décor polychrome aux émaux de la famille rose. Scène centrale inspirée d'une gravure de Cornelius Pronk (1691-1759) inspirée du cholem pavilion montrant une dame assise avec des courtisans sous une baie topiaire en forme d'arc dans un jardin exotique animé par des oiseaux colorés. L'aile est ornée de douze médaillons en réserve avec des papillons, des fleurs et des fruits sur fond de croisillons verts et coquilles en rouge. Le revers est décoré d'un feston.

​

Chine

Époque Qianlong, vers 1738

Diamètre : 26.2 cm

​

Cf. PINTO DE MATOS Maria Antonia  The RA Collection of Chinese ceramics A collector's vision, tome II p. 183 pour une paire de plats de même modèle. Ed. Jorge Welsh Books, 1re édition 2011.
SERGENT W.R., Treasure of Chinese Export Ceramics from the Peadbody Essex Museum, n°146 p. 282, Ed. Pedbody Essex Museum 2012.
Plusieurs pièces avec ce décor sont conservées dans des musées et des collections privées.

bottom of page