
JM BÉALU & FILS
Faïences et porcelaines anciennes,
Meubles et Objets d'art des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle

.jpg)
PARIS
Boîte ronde en écaille brune incrustée de croisillons et pastilles en or et en argent, le couvercle est orné d'une miniature représentant le portrait en buste d'une jeune femme.
Paris
Époque Louis XVI (1774-1791)
Diamètre : 8,2 cm ; Hauteur : 2,3 cm

PARIS
Table écritoire rectangulaire en placage de palissandre, un tiroir en ceinture sur le côté, pieds cambrés, dessus cuir. Estampillé de Jean-Mathieu Chevallier, reçu maître à Paris en 1743.
Paris
Époque Louis XV (1710-1774)
Hauteur : 70 cm ; Longueur : 60 cm ; Profondeur : 42 cm

PARIS
Commode de forme rectangulaire à montants arrondis en placage de bois de violette marqueté de losanges. Elle ouvre par deux tiroirs en façade et repose sur des pieds légèrement cambrés. Dessus de marbre rouge de Rance.
Époque Régence (1715-1723), attribution à Doirat (1675-1732)
Hauteur : 82 cm ; Largeur : 96 cm ; Profondeur : 52 cm
Restaurations d'entretiens d'usage.

PARIS
Paire de fauteuils cannés à dossier plat en hêtre mouluré et sculpté de coquilles, rinceaux et feuillages. Assises chantournées. Bras et pieds cambrés à décor de lambrequins.
Époque Régence (1715-1723)
Hauteur : 88 cm ; Longueur : 62 cm ; Profondeur : 50 cm
Un châssis restauré.
.jpg)
NUREMBERG
Grand verre soufflé à gobelet rond et pied haut à balustres et à nombreuses bagues, base ronde. Gobelet taillé à la roue de fleurs et feuillages stylisés.
Allemagne, Nuremberg
XVIIe siècle
Diamètre : 12,4 cm ; Hauteur : 23,8 cm

PARIS
Bureau cylindre en acajou moucheté et placage d’acajou, dessus de marbre blanc veiné gris, ouvrant par trois tiroirs, un cylindre découvrant une tablette écritoire surmontée de quatre tiroirs et deux casiers. La ceinture ouvre par quatre tiroirs (dont un formant casier) en façade et de deux tirettes latérales, pieds fuselés et cannelés. Estampillé de Joseph Schmitz, reçu maître en 1761.
Epoque Louis XVI (1774-1791)
Hauteur : 114 cm ; Largeur : 127 cm ; Profondeur : 62 cm.
.jpg)
PARIS
Console en bois sculpté et doré, la ceinture ornée d'un ombilic à jour dans un rayonnement ajouré et rinceaux de feuillages d'acanthe. Les angles antérieurs arrondis surmontent les pieds en courbes inversées. Riche entretoise décorée au centre d'une coquille stylisées et volutes. Dessus de marbre brèche d'Alep à gorge.
Époque Régence / Louis XV (1710-1774)
Longueur : 94 cm ; Profondeur : 47 cm

FRANCE
Paire de flambeaux en bronze doré à fût balustre mouvementé, orné de feuilles et rinceaux stylisés, la base à moulure de doucines et coquilles encadrées de rinceaux.
Époque Louis XV (1710-1774)
Hauteur : 26 cm
.jpg)
PARIS
Paire de fauteuils à dossier plat à épaulement et cannés en hêtre richement mouluré et sculpté de lambrequins, les chutes à feuilles d'acanthe, les ceintures chantournées à coquilles stylisées, rinceaux et ombilics. Pieds cambrés à feuilles d'acanthe et sabots à volutes.
Époque Régence / Louis XV (1710-1774), Attribué à Louis Cresson (maître en 1738)
Hauteur : 91 cm ; Longueur : 65 cm ; Largeur : 41 cm
Anciennement laqué.

BRUXELLES
Tapisserie de Bruxelles de l'atelier de Peter Van Der Borcht en laine et soie.
D'après un carton dessiné par Jan van Orley et Aurèle-Augustin Coppens vers 1730. Cette tapisserie représente une scène de l’Ancien Testament tirée de l’histoire de Moïse : La spoliation des Égyptiens (Exode, XII, 35-36). Sur l’ordre de Moïse, les Hébreux demandent aux Égyptiens des vases d’or et d’argent, des vêtements, c’est la fin des plaies d’Égypte, les Hébreux sont prêts à quitter le pays.
Marque tissée en brun rouge « BB P.V.D. BORCHT », en bas à droite (Bruxelles Brabant, Peter Van Der Borcht).
Belgique, Bruxelles
Milieu du XVIIIe siècle
Dimension : 304x292 cm