
JM BÉALU & FILS
Faïences et porcelaines anciennes,
Meubles et Objets d'art des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle


BERLIN
Statuette de perdrix en porcelaine, décor polychrome au naturel.
Marque au spectre au revers.
ALLEMAGNE, Berlin, vers 1766/1767, XVIIIe siècle.
Hauteur : 16,3 cm.

CHINE
Paire d’assiettes en porcelaine à décor polychrome au centre des armes de « de Knyff »*. L’aile avec des rehauts en or et en grisaille. Le marli avec quatre bouquets noués séparés par des vases fleuris et avec un motif diapré en émail rose. Une frise de lambrequins termine la composition.
CHINE, Epoque Qianlong (1736-1795), vers 1740. XVIIIe siècle. Diamètre 24 cm.
*Le premier acquéreur a probablement été Jacques-Gérard Knyff, né à Anvers le 31 mars 1681, bourgmestre de cette ville en 1711 et 1712 puis de 1722 à 1724. Il fut fait chevalier de Saint Empire et fut autorisé à faire précédé son nom de la particule « de » par lettres patentes de l’empereur Charles VI, le Ier septembre 1719. Après la mort de sa femme Maria-Agnès Verbiest qu’il épousa le 23 mars 1703 et qui mourut le 23 mai 1724, il entra dans les ordres et fut chanoine gradué de la cathédrale d’Anvers. Il décéda le 1er juillet 1756.
Cf. H. Maertens de Noordhout, Porcelaines chinoises décorées d'armoiries belges, Bruxelles 1997, pp. 100 et 101.

CHINE
Assiette en porcelaine à décor peint en grisaille d’une scène représentant « Les oies du frère Philippe » (conte de La Fontaine inspiré d’une nouvelle de Bocace) : un moine essai de soustraire à la vue d’un jeune homme deux charmantes jeunes femmes dont l’une tient une ombrelle. Bordure décorée de quatre réserves avec paysages et oiseaux.
CHINE. Epoque Qianlong (1736-1795), milieu du
XVIIIe siècle.
Diamètre : 22,5 cm.
La scène est issue d’une gravure de Nicolas de Larmessin II (1684-1755) d’après une peinture de Nicolas Lancret.
.jpg)
CHINE
Deux assiettes en porcelaine de chine à décor Imari au centre de deux femmes au parasol et sur l'aile de réserves se détachant sur un fond d'écailles, d'après Cornélis Pronk.
Début époque Qianlong (1736-1795) entre 1736 et 1738. Diamètre : 23,8 cm.
Cf. Louis Mezin, Cargaisons de Chine, Porcelaines de la Compagnie des Indes du Musée de Lorient (2002) N°104, p.128.


CHINE
Fontaine en porcelaine à décor polychrome de la Famille Verte d'oiseaux branchés, fleurs de prunus tête de mascaron, dauphins et coquille.
CHINE. Epoque Kangxi (1662-1722).
XVIIIe siècle. Hauteur : 41 cm.

CHINE
Plat rectangulaire à pans coupés en porcelaine de commande à décor polychrome au centre des armoiries de la famille Carr Franke.
CHINE. Époque Qianlong (1736-1795)
vers 1770. XVIIIe siècle. Longueur: 33 cm.
.jpg)
CHINE
Assiette en porcelaine de Chine, à décor aux émaux de la famille Rose d'un paysage lacustre et montagneux avec un village fortifié près de la berge animée de nombreux personnages au centre dans un large cartouche en forme de feuille, l'aile agrémentée d'un monogramme.
CHINE, époque Qianlong (1736-1795), XVIIIe siècle.
Diamètre : 22,7 cm.
La scène représenterait la rivière "courage" à Canton, là où les bateaux des différentes compagnies occidentales pouvaient accoster, les drapeaux symbolisant les concessions le long de la rivière.
.jpg)
CHINE
Terrine ou légumier de forme ronde en porcelaine de Chine de la Famille Verte à décor polychrome et or de branchages fleuries, d'oiseaux et feuilles.
Époque Kangxi: 1662-1722. XVIIIe siècle.
Diamètre : 24 cm ; Hauteur : 19,5 cm.
.jpg)
CHINE
Groupe d'enfants rieurs appelé aussi "HoHo Erxian*" en biscuit de porcelaine de Chine émaillé vert, jaune et manganèse.
CHINE, époque Kangxi (1662-1722).
Deuxième moitié du XVIIe siècle.
Hauteur : 15 cm.
* Les jumeaux HoHo son annonciateurs de la bonne fortune et également protecteurs du mariage, ils représentent l'harmonie et l'union.
.jpg)
CHINE
Assiette creuse à bord contourné en porcelaine de Chine à décor polychrome et or d'armoiries accolées au centre et d'une guirlande de fleurs sur l'aile, filets sur le bord.
Epoque Qianlong (1736-1795). XVIIIe siècle.
D. 23,5 cm.
Armoiries hollandaises de mariage : famille originaire de la Frise (Pays-Bas) Hector Livius van Alténa et Albertina Johannes Pierson, mariés le 23 mai 1768 à Tietjerk.

CHINE
Trois bols ou grands sorbets et trois soucoupes creuses en porcelaine de Chine à décor polychrome dit « à la feuille de tabac ».
Période Qianlong (1736-1795), vers 1770-1775.
Hauteur bols : 5,6 cm ; diamètre bols : 11,2 cm ; diamètre soucoupes : 16,4 cm
Fêles et morceaux recollés près du bord haut pour deux bols.
.jpg)
CHINE
Ecuelle ronde et son plat présentoir circulaire en porcelaine de Chine à décor polychrome « pompadour » aux émaux de la famille rose de fleurs et branches fleuries de grenadiers et pivoines encadrant des écussons à motif d’aigle et de poisson attribués à Madame de Pompadour.
Petite reprise du filet brun sur le bord du présentoir.
Vers 1750. Epoque Qianlong (1736-1795). XVIIIe siècle.
Largeur de l’écuelle : 24 cm ; Diamètre du présentoir : 25 cm.
Cf. un exemplaire de ce décor reproduit dans « Cargaison de Chine ; porcelaine de la Compagnie des Indes du musée de Lorient » page 65.
Les historiens d’art ont depuis le XIXe siècle attribué la commande de ce service à la célèbre maîtresse du roi Louis XV, la marquise de Pompadour. En effet, les aigles et les poissons dans les cartouches symboliseraient respectivement le roi Louis XV, et la marquise de Pompadour dont le patronyme était Poisson. Cette hypothèse séduisante a été remise en doute par Michel Beurdeley par l’argument que la marquise de Pompadour n’aurait pu tolérer un service dont les éléments du décor rappellent ses origines plébéiennes. La richesse du décor, la palette colorée particulièrement appréciée en France à cette époque et surtout les formes élégantes, raffinées et recherchées des pièces de forme du service en font dans tous les cas l’objet d’une commande d’un membre important et fortuné de la cour de Louis XV.

CHINE
Paire de vases balustre à pans coupés en porcelaine à décor polychrome de la Famille Verte de fleurs, oiseaux, animaux, et de mobiliers et d’emblèmes bouddhiques et précieux.
CHINE. Epoque Kangxi (1662-1722).
Hauteur : 42,5 cm ; Diamètre : 26 cm.
Cf. forme similaire dans R.L. Hobson, Catalogue of Leonard Gow Collection of Chinese Porcelain, 1931, n°145 plate XXX.
.jpg)
MEISSEN
Groupe en porcelaine de Meissen représentant Vénus et l'Amour à décor polychrome au naturel.
Trace de marque sous la base. Modèle de Kandler vers 1745-50. XVIIIe siècle.
Hauteur : 18,5 cm.
Quelques égrenures dans les feuillages et une aile de l'amour restaurées, main gauche de Vénus recollée.

MEISSEN
Bol en porcelaine à décor polychrome de scènes villageoises dans des cartouches polylobés à filet brun, se détachant sur un fond pourpre avec des branchages fleuris.
Filet or sur le bord, l'intérieur orné d'une scène lacustre dans un médaillon formé d'un double filet rouge.
Marque aux épées en bleu.
ALLEMAGNE, Meissen, Saxe, vers 1745.
Diamètre : 15 cm
.jpg)
MEISSEN
Ensemble de six oiseaux en porcelaine à décor polychrome au naturel représentant, Hirondelle, bergeronnette, mésange, chardonnerets et rouge-gorge.
ALLEMAGNE, Meissen, Saxe,
vers 1745-1750, XVIIIe siècle.
Hauteurs de 9 à 14 cm.

MEISSEN
Statuette de chardonneret en porcelaine à décor polychrome au naturel.
Marque aux épées croisées en bleu au revers.
Modèle de J.J. Kandler vers 1745.
ALLEMAGNE, Meissen, Saxe, XVIIIe siècle.
Hauteur : 13 cm.

MEISSEN
Groupe en porcelaine représentant une scène de chasse ; trois chiens entourés d’un taureau sauvage. Décor polychrome au naturel. Modèle de Johan Joachim Kaendler, Marqué en bleu aux deux épées croisées. Vers 1745. XVIIIe siècle.
ALLEMAGNE, Saxe, Meissen.
Longueur : 16 cm.

MEISSEN
Groupe en porcelaine représentant un garçon assis près d'un léopard. Modèle de J.F. Eberlein. Vers 1750-55. XVIIIe siècle.
ALLEMAGNE, Saxe, Meissen.
Hauteur : 9 cm.
Cf. Yvonne Adams, Meissen Figures, Schiffer publishing Ltd 2001, page 118, n°323.

MEISSEN
Paire de statuette en porcelaine représentant un berger avec son chien et une bergère accompagnée d’un mouton.
Modèle de J.J. Kaendler, vers 1755, XVIIIe siècle. ALLEMAGNE, Saxe, Meissen.
Hauteurs : 24,8 et 24,3 cm.
.jpg)
MEISSEN
Deux statuettes de jeunes filles jouant d’un instrument de musique : cithare et cornemuse, décor polychrome au naturel. Modèle de Kaendler d’après Boucher. Marquées en bleu aux épées croisées. ALLEMAGNE, Saxe, Meissen. Vers 1755-60. Hauteurs. 11 et 11,5 cm.
Ces sujets proviennent d’un ensemble formant un orchestre de musique. A rapprocher des exemplaires conservés au Musée Cognacq-Jay, Paris.
Cf. Andraina d’Agliano, European Porcelain from the Zerilli-Morimo Collection. Milan 2014.

MEISSEN
Boîte à thé rectangulaire et son couvercle en porcelaine de Meissen à décor polychrome et or sur toutes les faces de scènes portuaires
animés de marchands à la manière de Christian-Friedrich Herold, encadrées de rinceaux en rouge de fer et or avec le lustre de Böttger.
Sur le haut, des figurines et rinceaux rouge de fer sur fond pointillé.
Marque aux épées croisées et marque de trois points en creux pour Christopher Müller, modeleur.
Vers 1735-1740.
Hauteur : 9,5 cm ; Longueur : 6,7 cm ; Largeur : 4 cm.
Provenance : collection suisse, vente Lempertz Cologne 22/06/1990 n° 1828.

MEISSEN
Figurine en porcelaine représentant Arlequin assis jouant de la cornemuse. Modèle de J.J. Kandler. Marque aux épées croisées en bleu.
ALLEMAGNE, Saxe, Meissen. Vers 1740.
Hauteur. 14 cm.

MEISSEN
Figurine en porcelaine représentant Pantalone de la série de la Comedia del Arte pour le duc de Weissenfels, modèle de J.J. Kandler et P. Reinicke, vers 1743. Marquée.
ALLEMAGNE, Saxe, Meissen, XVIIIe siècle.
Hauteur. 13,3 cm.

MEISSEN
Figurine en porcelaine de Meissen (Allemagne, Saxe) à décor polychrome représentant un dandy le châtelain d’Alsatia* de la série des « Cris de Londres ». Modèle de J.J. Kandler et Peter Reinicke.
Marque aux épées croisées en bleu, chiffre 9 incisé sous la base correspondant au numéro du modèle. ALLEMAGNE, Meissen, Saxe. Vers 1754. XVIIIe siècle.
Hauteur : 14,4 cm ; diamètre : 8,3 cm.
Cf. Martin Eberk, Cris de Paris, MEissener Porzellanfiguren des 18. Jahrhunderts, n°12 p. 52 et 53. Catalogue d’exposition, Leipzig 2001.
Yvonne Adams, Meissen Figures 1730-1775 The Kaendler Years, Schiffer Publishing Ltd, USA 2001, page 44.
*D’après une gravure de Laroon, il était le parrain des voleurs à Londres et habitait Whitefriars.

MEISSEN,
Grande verseuse en porcelaine à décor polychrome de paysages dans des cartouches entourés de rocailles. Vers 1740/45.
ALLEMAGNE, Saxe, Meissen. XVIIIe siècle.
Hauteur : 21,5 cm.
.jpg)
MEISSEN
Bol en porcelaine de Meissen à décor polychrome et or de paysages animés dans des réserves cernés de guirlandes de volutes or sur fond brun dit "lustre de Böttger" et rinceaux, alternés de branchages fleuris dit fleurs des Indes. Large bande et guirlande or sur le bord.
Marque aux épées croisées en bleu.
Vers 1750. XVIIIe siècle. ALLEMAGNE, Saxe, Meissen. Reprise de dorure à l'intérieur.
.jpg)
MEISSEN
Paire de statuettes de carlins en porcelaine de Meissen (Saxe, Allemagne) à décor polychrome et or au naturel. Les chiens, mâle et femelle avec un chiot, portent un collier orné de grelots et d'un nœud, ils reposent sur une terrasse ovale décorées de fleurs et feuilles en relief. Modèle de Kandler et Reinicke, vers 1745. Marqués aux épées croisées en bleu. ALLEMAGNE, Saxe, Meissen. XVIIIe siècle. Hauteurs : 14 et 14,5 cm.
Ces chiens connaissent une grande vogue au XVIIIe siècle, d'autant qu'il comporte une symbolique particulière dans le monde germanique. en effet, carlin se traduit par "moops" en allemand, terme qui désigne également la loge mixte des Mopses, créé en 1738, à l'imitation des loges franc-maçonnes dont elle imitait les pratiques.
Explication réalisée par Christian BEALU sur le site "Exposition" de la CNES la Chambre Nationale des Experts Spécialisés dont Christian fait parti:
.jpg)
MEISSEN
Groupe en porcelaine de Meissen représentant la famille chinoise d'après les "Délices de l'enfance" de François Boucher. Une femme chinoise assise avec un manteau vert, tient un enfant sur son genou gauche, l'autre enfant se tient debout à ses côtés. Modèle P. Reinicke, vers 1750, XVIIIe siècle. ALLEMAGNE, Saxe, Meissen.
Diamètre : 8,5 cm. Hauteur : 14,5 cm. Une main restaurée de l'enfant au manteau gris, tête de la mère recollée, quelques égrenures reprises.
Cf. Modèles similaires, Yvonne Adams, Meissen Figures 1730-1755 The Kaendler Period, Schiffer Publishing Ltd, 2001, p.176 n°475 and 476.
.jpg)
MEISSEN
Statuette en porcelaine de Meissen représentant le cuisinier devant son fourneau* de la série des "cris de Paris" à décor polychrome et or.
Modèle de Peter Reinicke, vers 1753-1754.
Marque en bleu des épées croisées au dos de la terrasse, marque en creux illisible sous la base.
Vers 1765, deuxième partie du XVIIIe siècle.
Hauteur : 14 cm.
*d'après les dessins de Christophe Huet de 1753.
Cf. Martin Eberle "Cris de Paris" Meissen Porcelain Figurines of the 18th century, n°29 p. 86 et 87, éd. Messedruck Leipzig GmbH 2001.
Y.Adams "Meissen Figures 1730-1775 The Kandler Period" Schiffer publishing Ltd 2001, n°40 p. 25.

MENNECY
Deux pots couverts en porcelaine tendre de Mennecy à décor polychrome de larges bouquets de fleurs. Marque D.V en creux pour Duc de Villeroy.
FRANCE, Mennecy. XVIIIe siècle.
Hauteur : 16 cm
.jpg)
SAINT-CLOUD
Petit seau à rafraîchir en porcelaine de Saint-Cloud à décor en relief de "rocher percé" et de fleurs de chrysanthème, prises en forme de mascarons, godrons à la base et sur le bord. Malgré sa forme qui n'est pas régulière, l'objet n'a pas été mis au rebut et à traverser les siècles. Marqué en creux T/SC/T. Vers 1730, XVIIIe siècle. FRANCE, Saint-Cloud.
H. 13 cm ; Diam. 13 cm.
Un fêle circulaire à la base, deux égrenure au col.
Cf. Pièce identique au Musée des Arts décoratifs, Paris.
.jpg)
SÉVRES
Pot à eau ordinaire couvert et son bassin ovale en porcelaine tendre de Sèvres à décor polychrome de paysages animés dans des réserves sur fond jaune Taillandier, filet or sur les bords. Monture du couvercle en métal doré.
Le bassin marqué aux deux L entrelacés, sans lettre-date.
Vers 1770-1780. XVIIIe siècle.
Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 27,5 cm. Un infime éclat restauré sur le bord du couvercle.
Provenance : très probablement de la collection de John Manners, troisième Duc de Rutland, membre de l’ordre de la Jarretière en 1722.
Etiquette de provenance dans le couvercle de la verseuse avec la devise de l’ordre de la Jarretière sous une couronne ducale et le n°245.

SEVRES
Biscuit de pâte tendre représentant "La mangeuse de bouillie" . Modèle de Suzanne d'après Boucher.
Incisé "LR 16" sur la base Pour Le Riche.
FRANCE, Sèvres, vers 1780-1785, XVIIIe siècle.
Hauteur: 19 cm.

SEVRES
Biscuit de pâte tendre représentant "Le trempeur de mouillettes" . Modèle de Suzanne d'après Boucher.
Incisé "LR 16" sur la base Pour Le Riche.
FRANCE, Sèvres, vers 1780-1785, XVIIIe siècle.
Hauteur: 20,3 cm.
.jpg)
SEVRES
Ecuelle ronde et son plateau circulaire en porcelaine tendre de Sèvres à décor polychrome de guirlandes de fleurs et galon bleu et or. Marqués : lettre date DD pour 1781, marque de peintre J.J. Sioux et doreur Chauvaux. Longueur : 21 cm.
.jpg)
SEVRES
Plateau carré à jours (première grandeur) en porcelaine tendre de Sèvres, à décor polychrome et or au centre d’une couronne de fleurs, filet bleu hachuré en or, le bord ajouré en forme de vagues et fleurettes soulignées de camaïeu bleu, filet or sur le bord.
Marque en bleu au deux L entrelacés, lettre date G pour 1760, marque de peintre pour Thévenet père.
XVIIIe siècle. FRANCE, Sèvres.
Dim. 15,5 x 15,5 cm.
Un élément du bord ajouré recollé, infime égrenure dans un angle reprise.
.jpg)
SEVRES
Statuette en biscuit de porcelaine tendre de Sèvres représentant le marchand de cochon de la série des Nouveaux enfants Boucher sous la direction de Falconet vers 1760-1768.
XVIIIe siècle. FRANCE, Sèvres. H. 22 cm.
Cf. T. Préaud et G. Scherf, La manufacture des lumières, la sculpture à Sèvres de Louis XV à la révolution, p.303, fragment du modèle en terre-cuite, éd. Faton, Dijon 2015.

VINCENNES - SEVRES
Déjeuner Bouret en porcelaine tendre de Vincennes - Sèvres comprenant un plateau Bouret, un pot à sucre calabre couvert, une théière couverte, une tasse à deux anses et sa soucoupe à décor en camaïeu pourpre d'amours sur des nuages d'après François Boucher.
Marqués aux deux L entrelacés, lettre-date D pour 1757, marque de peintre Xhrouet père (Secroix Philippe 1750-1775).
1757, XVIIIe siècle.
Largeur du plateau : 21 cm. Hauteur : 7 cm. Egrenures visibles.
Le plateau Bouret apparaît pour la première fois dans un four de couverte d'août 1756 et les premiers exemplaires sont vendus en décembre de la même année.
Etienne-Michel Bouret, actionnaire de "la Compagnie de la manufacture royale de porcelaine" et son frère Bouret d'Erigny étaient fermiers généraux.
M. Bouret d'Erigny était apparenté à Mme de Pompadour par son épouse née Madeleine Poisson de Malvoisin.
.jpg)
VINCENNES
Groupe en biscuit de porcelaine représentant "Les mangeurs de raisin"d'après François Boucher.
France, Vincennes vers 1752-55.
FRANCE, Vincennes, XVIIIe siècle.
Hauteur: 23,5 cm; Longueur : 24,5 cm.
Pour un modèle similaire voir par Emile Bourgeois, "Les Biscuits de Sèvres" pl.1 n°313. Par Adrian Sassoon, "Vincennes and Sèvres Porcelain, Catalogue of the collections (J.Paul Getty Museum), Malibu, 1991, p.29-35. Et pour les illustrations du modèle en terre cuite et d'un en biscuit, voir Tamara Préaud et Guilhem Scherf, "La Manufacture des Lumières, la sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, Dijon, 2015, pp.50, 196,198 et 298.