JM BÉALU & FILS
Faïences et porcelaines anciennes,
Meubles et Objets d'art des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle
ANGOULEME
Assiette en faïence à décor en camaïeu jaune dit en camaïeu « jonquille » et manganèse au centre d’un personnage grotesque dans un cartouche rocaille orné de fleurs, de trois coquilles et rinceaux fleuris sur l’aile.
FRANCE, Angoulême. Fin du XVIIIe siècle.
Diamètre : 24,2 cm.
Cf. Faïencerie de Jucaud (1792 ? -1869).
Assiette provenant d’un service dit « le service jonquille » dénommé encore « service à salade d’orange ».
DELFT
Plaque carrée en faïence de Delft à décor en camaïeu bleu d'un paysage aux moulins et sur la droite d'une femme jouant du "guzheng", instrument chinois à cordes pincées. Encadrement rocaille avec des coquilles stylisées et rinceaux feuillagés.
Marque PVB pour Pieter ou Palus Verbrugh, propriétaire de la manufacture du "Pot de Fleurs Doré" (de Vergulde Blompot) 1734-1806.
Vers 1740-1750. XVIIIe siècle.
Dimensions : 27 x 27 cm.
IRAN, KASHAN
Verseuse en céramique siliceuse à décor lustré brun et brun-rouge de rinceaux et feuillages stylisés, arabesques et bandeaux. Intérieur émaillé en bleu.
Iran, Kashan, période Seldjoukide, fin du XIIIe siècle-début du XIVe siècle.
Hauteur : 18 cm.
IRAN
Coupe creuse en céramique siliceuse dit « de Djoveyn » (Khorassân, Nord de l’Iran oriental près de la mer Caspienne) à décor en léger relief sous la glaçure bleu turquoise, d’un canard au centre parmi des rinceaux fleuronnés ponctués de bleu foncé. Aile ornée de fleurs stylisées et bordure à points bleu foncé. Stries noires au revers. Art Ilkhanide, XIVe siècle. Diamètre : 28,5 cm.
Restaurée : nombreux morceaux recollés et deux reconstitués.
Provenance : collection privée française.
Cf. Jean Soustiel, La céramique Islamique, Ed. Vilo, Paris 1985, p. 200 et 201 et photo 231 pour un modèle approchant.
IRAN
Bol en céramique siliceuse persane à décor lustré aux reflets métalliques sur un fond blanc d’une frise de personnages assis.
Kashan (Iran), Art Seljoukide, XIIe-XIIIe siècle.
Diamètre : 20 cm ; Hauteur : 8,4 cm.
Recollé et trois manques repris, ancienne restauration.
Cf. Robert B.J. Mason, Shine like the Sun, Lustre-painted and Associated Pottery from the Medievam Middle East, Mazda publishers, Inc in association with Royal Ontario Museum 2004, p. 264, plates C12 et C13 pour deux bols dans le même style
IZNIK
Carreau en céramique siliceuse d'Iznik à décor polychrome peint sous glaçure incolore de motifs floraux tournant sur fond blanc dans un médaillon central polylobé et autour de motifs végétaux et feuilles saz sur fond turquoise.
Turquie, Empire ottoman, régne du sultan Murad III, vers 1575, seconde moitié du XVIe siècle.
Dimensions : 25 x 25 cm.
Un angle restauré et recollé en trois morceaux.
A rapprocher d'un carreau de la tombe du sultan Selim II à Ayasofya.
Bibliographie : Nurhan Atasoy et Julien Raby, Iznik, la poterie en Turquie Ottoman, n°479, p.216 et 247, ed. du chêne, Paris 1990.
Le musée du Louvre conserve un carreau d'une typologie proche sous le n° d'inventaire OA3919/409. Il comporte au dos une étiquette ancienne de collection avec le n°5.
IZNIK
Plat en céramique siliceuse d'Iznik à décor polychrome en plein sur fond blanc de tulipes, oeillets, églantines, clochettes et fleurs en bouton.
Sur l'aile vagues et rochers noirs (motif de spirales noires et réservées).
Au revers, fleurettes et motifs en spirale.
Art Ottoman, début XVIIe siècle.
Diamètre : 29,5 cm.
La couleur verte fuse.
Provenance : ancienne collection Rubello, Suisse puis Paris.
IZNIK
Plat en céramique siliceuse d'Iznik à décor polychrome de branches de prunus en fleurs sur fond vert émeraude,
lotus stylisés au marli, l'aile à vagues en volutes et rochers en bleu, spirales noires et feuilles vertes alternées, motifs et filet mouvementé au dos.
Fin du XVIe ou début XVIIe siècle.
Diamètre : 30,8 cm.
Manques d'émail visible.
Cf. Nurhan Atasoy & Julian Raby, Iznik la poterie en Turquie Ottomane, Editions du Chêne 1990, n°511 page 250.
IZNIK,
Plat en céramique siliceuse d'Iznik à décor polychrome en plein d'une palme saz en bleu inversée ornée d'églantines, entourée de tulipes, œillets et fleurs en bouton. Sur l'aile, frise de demi-fleurettes séparées par un bandeau en dent de scie. Au revers, six motifs bleu et vert.
Art Ottoman, XVIIe siècle. D. 29,6 cm.
Fêlure à 11h visible.
Provenance : ancienne collection Rubello, Suisse puis Paris.
LES ISLETTES
Assiette en faïence à décor polychrome de petit feu d'un lapin de profil gauche sur une terrasse d'herbe, palmier à droite. Peigné pourpre sur l'aile. Vers 1825/1830.
Diamètre : 22 cm.
Les ISLETTES
Assiette ronde en faïence des Islettes appelée "à la corbeille fleurie" à décor polychrome d'un large bouquet posée sur un socle de marbre. Guirlande de feuilles au marli, peigné sur le bord.
Atelier de Dupré, XIXe siècle.
Diamètre : 23,4 cm.
LES ISLETTES
Assiette à bord mouvementé en faïence des Islettes à décor polychrome au centre d'une femme assise avec un jeune enfant sur les genoux sur une terrasse herbue. Peut-être "la nourrice". Guirlande en épis sur l'aile, filet bleu sur le marli, rouge sur le bord.
Atelier de Dupré.
Epoque Empire. Début du XIXe siècle.
Diamètre : 23 cm
Les ISLETTTES,
Assiette en faïence à décor polychrome de petit feu au centre d’un chat sur une terrasse.
FRANCE, Les Islettes. Fin du XVIIIe siècle.
Diamètre : 22 cm.
LUNÉVILLE
Assiette à bord contourné en faïence de Lunéville à décor polychrome en petit feu dit "au ballon*", trois insectes sur l'aile.
Vers 1785. Fin du XVIIIe siècle.
Diamètre : 22,8 cm.
*1er décembre 1783 : Charles et Robert décollent du Jardin des Tuileries, c’est le premier vol humain en ballon à hydrogène.
Cf. Faïences Patriotiques, faïences au ballon contemporaines de premiers vols aéronautiques par Nelly Fouchet, Ed. Varia, 1987, fig III(75) page 34.
MARSEILLE
Assiette à bord contournée en faïence de Marseille à décor polychrome dit "à la bouillabaisse" de poissons, crustacés et coquillages rassemblés et excentrés. Deux branches de fruits en pendant. Fabrique de la Veuve Perrin. XVIIIe siècle.
Diamètre : 24 cm.
MARSEILLE
Assiette à bord mouvementé en faïence de Marseille à décor de technique mixte polychrome et or sur fond marbré rouge et gris d'un large bouquet décentré sur l'aile et le basin. Jetés de petits bouquets et insectes or sur l'aile.
FRANCE, Marseille, vers 1770-1775.
XVIIIe siècle.
Diamètre : 25 cm.
MARSEILLE
Assiette octogonale à aile plate en faïence de Marseille à décor au bleu et manganèse au centre d'une scène pastorale représentants deux bergers et leur chien. Fleurs naturelles, oiseaux et insectes sur l'aile.
Manufacture de Saint Jean du désert par Clerissy , fin XVIIe
MONTPELLIER
Chevrette à tête d'ange moulée et rapportée à la base de l'anse, à décor polychrome sur un fond blanc semé de motifs vermiculés bleu. Inscription dans une banderole "O anethij". Col orné de filets bleu, ocre et jaune.
Deuxième moitié du XVIe, vers 1570-1580.
Morceaux recollés sur la panse, égrenures et manques repris au col et au pied.
MOUSTIERS
Bassin ovale en faïence à décor polychrome au centre dans un encadrement rocaille, d’une scène maritime.
Manufacture de Fouque.
FRANCE, Moustiers. XVIIIe siècle.
Longueur : 38,5 cm.
MOUSTIERS
Assiette en faïence à décor en camaïeu vert de grotesques et animaux fantastiques sur quatre terrasses entourées de fleurs et feuillages
Marquée "L"au dos. Manufacture Clérissy.
FRANCE, Moustiers. XVIIIe siècle.
Diamètre : 25,5cm.
MOUSTIERS
Assiette en faïence à décor en camaïeu bleu d’une scène de chasse aux guépards d’après Tempesta au centre, frise de rinceaux feuillagés sur le bord.
Manufacture Clérissy.
FRANCE, Moustiers. Première moitié du XVIIIe siècle.
Diamètre : 24 cm.
MOUSTIERS
Assiette à bord contourné en faïence de Moustiers à décor polychrome d'une grenade sur une terrasse fleurie, insecte en vol.
FRANCE, Moustiers, XVIIIe siècle.
Diamètre : 25,5 cm.
Cf. Charles Damiron, La faïence de Moustiers, Leonce Laget Paris 1976, Planche L n°258.
MOUSTIERS
Assiette à bord contourné en faïence de Moustiers à décor polychrome mythologique représentant au centre dans un médaillon Apollon et le serpent Python* entouré d'un bandeau de fleurs.
Marquée d'Olérys-Laugier et du peintre Salomé Cadet. FRANCE, Moustiers,XVIIIe siècle.
D. 24,8 cm.
*Apollon et le Python d'après une gravure de Virgil Solis pour le livre I des Métamorphoses d'Ovide. Apollon, fils de Léto et Zeus, va à l'encontre de Pyhton, serpent gigantesque vivant à Delphes et rendant des oracles. Celui-ci avait persécuté sans relâche Léto, sous les ordres d'Héra. Apollon pourchassa le python et le tua de ses flèches d'or. Il se purifia de ce meurtre en se lavant dans les eaux du fleuves Pénée. En souvenir de cette victoire, Apollon créa les jeux pythiques.
NEVERS
Applique formant bras de lumière en faïence de Nevers à décor en bas-relief sur une plaque ovale d'une jeune femme en habit du XVIIe tenant un godet dans la main droite formant bougeoir. A la base, fleuron et feuilles stylisées. Décor bleu, jaune et ocre jaune "a compendario".
FRANCE, Nevers, première moitié du XVIIe siècle. H. 32,5 cm.
NEVERS
Assiette à bord contourné en faïence à décor polychrome révolutionnaire au centre d'un chien et d'un chat se faisant face sur un tertre encadrant les symboles des trois ordres réunis par un ruban surmontant l'inscription "Pran garde au chat".
FRANCE, Nevers. Vers 1790/94.
Diamètre : 23 cm.
Cf. C. Bonnet, Faïences Révolutionnaires, Collection Louis Heitschel, p. 94 n°88.
Sylvain Druet/ Collection Ménard, N° 528 p.326 - Sainte Menehould, juin 2019.
NEVERS
Assiette à bord contourné en faïence de Nevers à décor polychrome révolutionnaire au centre dans une réserve ovale deux mains jointes, une épée et un bonnet de la liberté avec un rayonnement bleu à partir des mains, un livre ouvert avec l’inscription « Droits de l’Homm »se trouve en-dessous. Deux palmes nouées par un ruban bleu et une guirlande de fleurs stylisées entourent la réserve.
Vers 1789-1790. XVIIIe siècle. Diamètre : 22,8 cm.
Ce décor est inspiré d’une vignette utilisée comme en-tête de papiers administratifs. Il commémore La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, texte adopté le 26 août 1789 et deviendra le préambule de la Constitution de 1791.
Cf. C. Bonnet, Faïence révolutionnaire, Collection Louis Heitschel page 70, n°19.
Sylvain Druet/ Collection. Ménard, n°241 p.177 avec le décor de l’aile différent - Sainte Menehould, juin 2019.
NEVERS
Assiette en faïence de Nevers à décor révolutionnaire au centre d’une cocarde tricolore. Frise végétale, galon à l’aile. Vers 1792. XVIIIe siècle. Diamètre : 23 cm.
La cocarde est un signe de reconnaissance. Son port devient obligatoire pour les citoyens par décret de l’Assemblée législatives du 12 juillet 1792.
Cf. C. Bonnet, Faïence révolutionnaire, Collection Louis Heitschel page 68, n°14.
Sylvain Druet/ Collection. Ménard, n°136 p.125 - Sainte Menehould, juin 2019
NEVERS
Assiette en faïence de Nevers à décor polychrome représentant l'ascencion d'une montgolfière dit "au chapeau tombé". Vol en ballon de Charles et Robert du 1er décembre 1783. Marque de peintre en bleu au dos "V". FRANCE, Nevers, XVIIIe siècle.
Diamètre : 22,8 cm
NEVERS
Grande vasque portée par deux satyres assis sur le piédouche, en faïence de Nevers à décor en camaïeu bleu à l’intérieur d’une scène extrait de l’Astrée d’Honoré d’Urfé représentant Célion agenouillé devant Bélinde d’après la gravure de Michel Lasne qui s’inspire de Daniel Rabel (édition de 1647).
Dernier quart du XVIIe siècle.
Largeur : 61 cm ; Hauteur : 42 cm ; Profondeur : 50 cm.
Manques et égrenures repris au pied et bord de la vasque, reprises d’émail sur les satyres.
Cf. Camille Leprince, La Faïence Baroque Française et les jardins de Le Nôtre, ed. Feu et Talent, Paris 2014.
NEVERS
Assiette en faïence à décor polychrome historié en plein du roi Picus repoussant les avances de Circé dans un paysage, un sanglier sur la droite. Inscriptions : Picus, Circé et la date 1737. Au revers, l'inscription "Picpus mis en piver par Circe, 6efable du 14°".
FRANCE, Nevers, XVIII° siècle, 1737.
Diamètre : 23 cm.
Reproduite par Jean Rosen, La faïence de Nevers 1585-1900, le XVIII, l'ère des manufactures, 2009.
NIDERVILLER
Statuette en faïence de Niderviller à décor polychrome au
naturel représentant un berger tenant un chevreau dans ses
bras, une hotte remplie de raisin à ses pieds, terrasse herbue.
XVIIIe siècle.
Hauteur : 20,5 cm.
Manques d'émail sur l'épaule gauche, les raisins et la hotte,
et terrasse devant le pied gauche, égrenure au chapeau,
cornes, oreilles et extrémités des pattes du chevreau reprises.
NIDERVILLER
Grande figurine en faïence de Niderviller représentant un jardinier, décor polychrome au naturel. Marqué sous la terrasse au deux C entrelacés du comte de Custine (1770-1793).
XVIIIe siècle.
Hauteur : 23 cm.
NIDERVILLER
Grande statuette en faïence de Niderviller à décor polychrome au naturel représentant une jeune jardinière tenant des fruits dans son tablier, un arrosoir et un panier renversé à ses pieds, base rocaille.
FRANCE, Niderviller. XVIIIe siècle.
Hauteur : 22 cm.
ATELIER PARISIEN
Plat ovale à bord festonné en terre cuite émaillée (émail plombifère) à décor polychrome en plein dans le bassin d'une allégorie du printemps en léger relief ou "La Belle Jardinière".
École de Bernard Palissy, atelier parisien, début XVIIe siècle.
D'après une gravure de Philippe Gallé d'après Marten De Vas "Printemps" vers 1600, Paris Bibliothèque Nationale de France. Dimensions : 30,5 x 25 cm.
Deux fêlures restaurées et quelques manques de glaçure.
Cf. Exemplaire comparable avec des émaux différents au Musée Dupuy-Mestreau de la ville de Saintes N°428a p. 161 du catalogue de Jean-Yves Hugoniot, éd. d'art Somogy, Paris 2002. M. Hugoniot attribue ce plat soit à Avon, Lisieux ou Fontainebleau. Un autre plat similaire au Musée d'Orbigny-Bernon à La Rochelle. Un autre plat mais avec un décor de l'aile différent "La Belle Jardinière" au Musée du Louvre, Paris (inv. DA 1347).
ROUEN
Grand plat en faïence de Rouen à décor polychrome dit à la grenade, d'une large corbeille fleurie au centre, l'aile ornée de grenades et tiges fleuries sur fond bleu. vers 1740, XVIIIe siècle.
Diamètre : 39,5cm.
ROUEN
Assiette à bord contourné an faïence de Rouen à décor polychrome en plein d'un chinois portant un drapeau dit chinois à l'étendard, de rochers fleuris, pagode et plantes aquatiques.
Manufacture de Pierre Paul Caussy, période rocaille.
Vers 1750, milieu du XVIIIe siècle.
Diamètre : 25 cm.
Trois égrenures reprises à 1h, 6h et 10h.
Cf. Assiette similaire "L'art de la fayence des Caussy" par Christian de la Hubaudière et chantal Soudée Lacombe, p. 352, Ed. Lilou 2007.
Assiette à décor identique au Musée de la céramique, Cité de la Céramique Sèvres, marquée "Co" (MNCS 19232).
ROUEN
Jatte en faïence de Rouen, décor en camaïeu bleu au centre sur le perron d'un hôtel particulier d'un élagueur ébourgeonnant un oranger debout sur une échelle, entouré d'une jeune fille à droite et d'une autre à gauche ramassant les feuilles taillées. Au loin, des maisons sur des collines. Large bandeau de lambrequins sur fond bleu encadre la scène.
Inscription et date "Jacques Daussy" 1719. Première moitié du XVIIIe siècle.
Hauteur :11 cm ; Diamètre : 36,5 cm.
ROUEN
Bannette en faïence de Rouen à décor polychrome dit aux "cinq couleurs" d'une large corbeille fleurie au centre et de guirlandes de fleurs, fruits et de lambrequins sur la chute. Anses niellés de points noirs sur fond jaune.
XVIII° Siècle vers 1740-45.
Ancienne collection Robert Damilaville et Lefebvre.
SÉVILLE (ESPAGNE)
Plat circulaire à ombilic en faïence à lustre chamois ou orange pâle. L'ombilic porte une large fleur stylisée, entouré d'un bandeau de volutes et de bandeaux lustrés. Sur l'aile des pétales partant du centre formant rosace, à motifs quadrillés. Dos ornés de filets lustrés.
Séville, Espagne, première moitié du XVIe siècle. Diamètre : 39 cm.
Un trou d'attache d'origine.
Cf. Xavier Decrot, Céramiques hispaniques XIIe-XVIIIe siècle, musée national du moyen-âge - Thermes et Hôtel de Cluny, catalogue, page 138 à 142, RMN Paris 2007.
STRASBOURG
Assiette en faïence de Strasbourg à décor polychrome d'un bouquet de fleurs composé de trois roses en qualité fine.
Marquée au dos en bleu : JH 39 .
Vers 1770-75, XVIIIe siècle.
Diamètre : 25 cm.
STRASBOURG
Petite terrine trompe-l'œil de forme ovale en forme de melon d'eau à plateau adhérent à bords lobés et son couvercle en faïence de Strasbourg à décor polychrome de grand feu executé au feu de moufle, de fleurs des Indes et insectes avec branches et racines noires sur le présentoir. Prise du couvercle en forme de branches et ses feuilles au naturel. Sans marque. Période Paul Hannong, vers 1744-1748, XVIIIe siècle.
Un éclat avec une petite fêlure de 2 cm sur le bord du présentoir, prise restaurée et extrémité de la branche reprise.
Longueur : 27,5 cm.
Cf. modèle similaire du Badishes Landesmuseum Karlsruhe (Inv. V19084/6752).
Reproduit dans le catalogue de J-D Ludmann, exposition du musée des Arts Décoratifs du Palais Rohan à Strasbourg janvier- mars 1975, n°98 p.59.
Ce melon d'eau est un des premiers exemplaires de trompe-l’œil.
STRASBOURG
Coupe polylobée en faïence à décor polychrome de petit feu « au chinois ».
Période de J.H. Hannong. Marquée « JH 600 ».
FRANCE, Strasbourg, vers 1770. XVIII° siècle
Diamètre 25 cm.
STRASBOURG
Terrine couverte en « baroc » en faïence à anses rocailles, et son présentoir.
Marqué en bleu sous le présentoir : PH, période de Paul Hannong.
FRANCE, Strasbourg. Vers 1754-1762, XVIIIe siècle.
Longueur du présentoir : 38,5 cm
Largeur du présentoir : 33 cm
Hauteur de la terrine : 22 cm
Le présentoir est à décor polychrome de fleurs fines esseulées d’après la gravure de Jean-Baptiste Monnoyer vers 1670-1680, larges peignés roses sur les bords et filet jaune. Le corps est agrémenté de coquilles, peignés et godrons en relief. Le talon est émaillé vert. Le couvercle est décoré de trois papillons et larges peignés roses. La prise du couvercle est en forme de rose et feuillages en relief.
STRASBOURG
Terrine en forme de canard au naturel, en faïence de Strasbourg, partie supérieure formant couvercle décor polychrome de petit feu avec utilisation de pourpre et de rose, période de Paul Hannong vers 1745/54.
Corps de la terrine très restauré.
H : 28 cm; L : 38 cm.
Cf. Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg, Inv. n°XXXIV 21 et XXXIV 22.
Litterature: Jacques Bastian, Strasbourg faïences et porcelaines 1721-1784, Tome I, ill. 28 et 29, p. 44 et 45, ed. M.A.J.B. Strasbourg 2002. J.D. Ludmann, Faïences de Strasbourg,n° 147;p 92, catalogue d'exposition Musée des Arts décoratifs, Palais Rohan, Strasbourg, janvier-mars 1975.
VARAGES
Gourde en forme de poire à poudre en faïence à décor polychrome de grand feu de motifs à l’imitation du tissu.
FRANCE, Varages. Fin XVIIIe siècle.
Longueur : 22,5 cm.