CASTELLI

Albarello en majolique à décor polychrome d'un portrait de jeune femme de profil gauche. Dans une banderolle l'inscription "Ung de corb s cast". Au dos, motif de rubans stylisées bleu.

ITALIE, , Casteli, vers 1555/1565. XVI° siècle.

Haut: 19 cm.

Atelier de Orazio Pompei (1507-1589).

DERUTA

Plaque en faïence polychrome représentant la Crucifixion avec Marie, Saint Jean et Marie-Madeleine. Au centre de la composition, se dresse la croix avec le Christ aux yeux clos, deux anges tenant des calices recueillent le sang divin; de part et d'autre, la Vierge et Jean, les mains jointes; Marie-Madeleine agenouillée embrasse les pieds du Christ en entourant le stipe de ses deux bras; paysage à l'arrière-plan avec rivière et ville de Jérusalem; encadrement avec frise de feuilles d'eau.
Marquée au revers "D. / 1565/.F.

Atelier de Giacomo Mancini dit El Frate
ITALIE, Deruta, Troisième quart du XVI° siècle. Long : 30,5 cm. Haut: 39,8 cm.

DERUTA

Chevrette en majolique à décor polychrome de fruits et feuillages stylisés en guirlande sur fond ocre.
Large inscription dans un bandeau : « O ROSATO ».
ITALIE, Deruta. Vers 1540-1550.
Hauteur : 19,4 cm
Cf. Pièce similaire au Victoria and Albert Museum, Londres, Bernard Rackham, Catalogue of Italian Maiolica, n° 747page 118.

FAENZA

Crespina, à décor "berettino" au centre de Saint François recevant les stigmates et sur l’aile et la bordure de rinceaux "a quartieri".
Marquée « B » au dos. Attribution possible à la famille Bergantini,

ITALIE, Faenza. Vers 1535-45.
XVIe siècle.
Diam. : 25,7 cm.

URBINO ou CASTEL DURANTE

Petit plat en majolique à décor polychrome à « istoriato » représentant des soldats nus sortant de l’eau, un épisode de la bataille de Cascina entre Florence et Pise en 1364 d’après la gravure de Marc-Antoine d’après Michel-Ange pour les figures et Lucas de Leyde pour le paysage
ITALIE, Urbino ou Castel Durante. XVIe siècle, vers 1535 / 45.
Diamètre : 23,7 cm.

DERUTA

Grand vase balustre à deux anses, décor polychrome de fleurons et de godrons.
ITALIE, Deruta. Premier tiers du XVIe siècle.
Hauteur : 32,5 cm.

FAENZA

Imposant albarello en majolique à décor polychrome "a quartieri" avec d'un côté dans un large cadre ovale Sainte Apolline et à l'opposé, masque, dauphins et rinceaux feuillagés.
ITALIE, Faenza. Atelier de Virgiliotto Calamelli vers 1550/1570.
Hauteur : 46 cm.

FAENZA

Grand vase balustre en majolique à décor polychrome « a compendiario » bleu, jaune et ocre jaune, représentant Elie et Moïse.
ITALIE, Faenza. Fin du XVIe s. ou début du XVIIe siècle.
Hauteur : 60 cm

MONTELUPO

Paire d'Albarelli en majolique à décor en bleu et ocre à la palmette persane et filets.
ITALIE, Montelupo. XVIe siècle.
Hauteur: 27,5 cm.

URBINO

Coupe en majolique à décor polychrome en plein "a Istoriato" représentant le jugement de Salomon.
Inscription au dos "Sotezin de Salomone/ de gele doidone" et daté 1551.
ITALIE, Urbino, Milieu du XVIe siècle.
Diamètre : 25cm.

VENISE

Vase boule en majolique à décor polychrome de rinceaux feuillagés et fleurs stylisées sur fond bleu et de deux médaillons avec une tête de jeune homme et un guerrier casqué en buste. Atelier de Maestro Domenico.
ITALIE, Venise. Vers 1560-1570.
Hauteur : 24 cm; Diamètre : 25 cm

MONTELUPO

Albarello cylindrique à deux anses latérales en forme de corde en faïence à décor polychrome dit à la palmette persane et filets.
ITALIE, Montelupo. Début du XVIe siècle.
Hauteur: 24,5 cm.
Un albarello de forme similaire est conservé au Musée des Arts décoratifs de Lyon : Carola Fiocco, Gabriella Ghérardi et Liliane Sfevi-Fakhri, "Majoliques Italiennes, collection Gillet, 2001, n° 29, P. 60.
Cf. Dr J. Chompret, "Répertoire de la Majolique Italienne" Ed. San Gottardo, Milano 1949, volume II, Fig. 1093 et 1094 page 139.

SIENNE

Paire de vase ovoïde à deux anses mouvementées en faïence à décor polychrome. Sur la panse de deux bustes dans des médaillons représentant l’annonciation et la vierge couronnée, Armes du couvent de Santa Maria de Servi (à Sienne) entourés de rinceaux fleuris et de dauphins stylisés en camaïeu bleu au dos.
Datés près du col : 1661.
Manufacture Chigi di S. Quirico d’Orcia.
ITALIE, Sienne. Deuxième partie du XVIIe siècle.
Hauteur : 33,6 cm.

URBINO

Grand encrier rectangulaire à deux tiroirs latéraux en majolique décoré de puttis en relief aux angles et de chaque côté des cartouches qui portent des inscriptions latines «Si c'est la pomme de l'arbre qui est la cause de la faute première, c'est le christ sur le bois de la croix qui sauvera le monde».
ITALIE, Urbino. Fin du XVIe siècle, atelier PATANAZZI.
Dimensions : Hauteur : 22,5 cm ; Largeur : 46 cm ;

Profondeur : 33 cm
Cf.Pièce de même style au métropolitan Museum of art, New-York, the Friesdsam Collection, bequest of Michael Friesdsam 1932.

DERUTA

Deux vases en forme de pommes de pin en faïence à décor Lustré.
ITALIE, Deruta. Premier quart du XVI° siècle.

Hauteur: 13,5 et 14,5 cm.

Cf. T. Wilson et E. Sari, Le maioliliche rinascimentalinelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2007, Vol II,pp. 85-88, n° 92 et 92b, ou deux trois similaires exemples sont illustrés.

Les exemples avec couvercle sont extrêmement rare: Deus sont au musée du Louvre (Jeanne Giacomotti, cattalogue des majoliques des Musées nationaux, Paris, 1974, n°666 et 667) et un dans la collezioni della Fondazione cassa di Risparmio di Perugia (p. 88, fig 1).

NAPLES

Grand plat en faïence à décor polychrome au centre d'un portrait de jeune femme, fleurs et rinceaux fleuris sur l'aile.
ITALIE, Naples. XVIIIe siècle.
Diamètre : 44 cm

DERUTA

Grand plat en majolique à décor polychrome au centre de Saint Jean-Baptiste sur fond de paysage. Inscription dans une banderole "Jean Baptiste". Aile orné de fleurons, imbrications et files d’amandes.

ITALIE. Deruta, Première moitié du XVI° siècle.
Diamètre : 42,5 cm

DERUTA

Plat en majolique à décor lustré au centre d'armoiries et de réserves ornées de motifs à l'imitation d'écailles de poisson, de rinceaux feuillagés alternés sur le marli. Bordure ornée de files d’amandes.
ITALIE, Deruta. Premier tiers du XVIe siècle.
Diamètre : 35 cm.

DERUTA

Vase bouteille de pharmacie en majolique à décor polychrome sur une face d'un large médaillon à fond jaune délimité par une couronne de feuillages se prolongeant par des rubans bleus. Le médaillon est orné d'une large banderole médiane portant l'inscription " 'A' LATTUCA" et, de part et d'autre, d'un putto musicien et du sigle de l'apothicaire commanditaire flanqués de rinceaux feuillagés en camaïeu bleu. Sur le col se détache la silhouette d'un joueur de trompe reposant sur une des deux fleurs ocre qui unissent les deux brins de la couronne.
ITALIE, Deruta. Première moitié du XVIe siècle.
Hauteur : 35 cm.
Cf. B. Rackham ; "Catalogue of Italian Majolica, collection of the Victoria and Albert Museum", Londres 1940, vol 2, pl. 64, N° 405.

FAENZA

Bouteille en majolique à décor polychrome de rinceaux fleuris et d'une banderolle portant l'inscription "A di pronia" (eau de prune).
ITALIE, Faenza. Vers 1500.
Hauteur : 25 cm

DERUTA

Plat d'apparat en majolique de Deruta à décor polychrome au centre de la représentation de Sainte Lucida en pied avec les mains jointes et son bâton de pèlerin sur fond de paysage et d'une banderole portant l'inscription : "IBIT. AD GIFMINOS. LUCIDA FAMA POLLOS FIAT"
ITALIE, Deruta. Vers 1520. 1530. XVIe siècle.
Diamètre: 38 cm
Ancienne collection Bordonaro (Sicile). Coll ITALIKA; Ne186 p.402 et 403.
L'ange de la lumière : JEZAREL ou "La lumière divine" dont les mains se joignent de telle façon à donner l'impression de protéger le monde, le visage et l'attitude pleins de bonté.

VENISE

Coupe en majolique à décor "Istoriato" polychrome représentant la résurrection.
ITALIE, Venise. Milieu du XVIe s.
Diamètre : 27 cm.

VENISE

Vase ovoïde en majolique à décor polychrome de larges rinceaux fleuris sur fond bleu et d'un cartouche ovale représentant Saint François avec la bible dans la main gauche et une croix dans la main droite. Atelier de Maestro Domenico.
ITALIE, Venise. Vers 1560. XVIe siècle.
Hauteur : 30 cm.

URBINO

Groupe en majolique représentant un couple jouant de la musique, la jeune femme avec une lyre, le faune avec une flûte de pan.
ITALIE, Urbino, Atelier Patanazzi. Vers 1575-1600.
Hauteur : 27,5 cm

MONTELUPO

Petite chevrette en faïence à décor en camaïeu bleu de rinceaux et feuillages. Inscription : S. BISANTINO.S ».

ITALIE, Montelupo. XVIIe siècle.

Hauteur : 15,8 cm. Diam : 18 cm

CASTEL-DURANTE

Chevrette à anse plate en majolique à décor polychrome à « trofei » sur fond bleu incisé. Inscription dans un bandeau à enroulement "SY*IVIVBI" daté 1638.
ITALIE, Castel Durante. Première moitié du XVIIe siècle.

Hauteur: 21 cm.

DERUTA

Chevrette en majolique à décor polychrome de feuillages stylisés en guirlande sur fond ocre.
Large inscription dans un bandeau : « A . ENDIVIE ».
ITALIE, Deruta. Première moitié du XVI° siècleVers 1530.
Hauteur : 30 cm

 

FAENZA

Coupe, crespina en majolique à décor « a quartieri » polychrome au centre d'une sainte (Sainte Agathe ?) entouré de rinceaux feuillagés inscrits dans des quartiers alternativement bleus et jaune.

ITALIE, Faenza,Vers 1535-40, XVIe siècle.

Diamètre : 25 cm.

CASTELLI

Chevrette en majolique ornée de deux portraits, d’un monogramme et d’une inscription pharmaceutique «.O.D.S.LINI. » provenant de l’apothicairerie des Orsini-Colonna. Atelier Pompéi,

ITALIE, Castelli, vers 1545-1550, XVIe siècle.

Hauteur: 28 cm.

MONTELUPO

"tondino" en faïence à décor polychrome au centre un ecclésiastique tenant un crucifix et probablement la Bible. Bordure avec palmette persane .

ITALIE, Montelupo. Vers1520, XVI°siècle. Diamètre :  25,6 cm.

PESARO

Large albarello en majolique décoré en bleu et manganèse, ocre et vert de rinceaux de feuillage gothique et yeux de plume de paon. Inscription en caractères gothiques : « diariamomo ». ITALIE, Pesaro, Vers 1470-1480, fin du XVe siècle.

Hauteur. 19,5 cm; Diamètre. 16 cm.

URBINO

Fontaine en ronde-bosse en forme de grotte à bassin rectangulaire en majolique à décor polychrome au naturel. Elle est surmontée d’un Bacchus enfant tenant dans ses mains un verre et un pichet, entouré d’un capridé de chaque côté ; au dos, une cavité voutée.

ITALIE, Urbino, Atelier de Patanazzi, vers 1580, deuxième partie du XVIe siècle.

Hauteur : 45 cm.

Provenance : collection privée italienne.

Référence : Jeanne Giacomotti, Les majoliques des musées Nationaux, n°1118 et 1119 pages 375 et 376. Ed. des Musées nationaux, Paris 1974.

 

VENISE

Vase boule en faïence de

à décor polychrome de nombreux trophés formés de casques, boucliers, armures et partitions sur fond bleu.

ITALIE, Venise, XVIe siècle.

Hauteur : 24 cm

DERUTA

Albarello en majolique à décor polychrome d'une femme en buste de profil, de l'inscription "MELISSA" dans une banderole et de guirlandes de feuillages. Revers orné de rubans.

ITALIE, Deruta. Vers 1500.

Hauteur : 25 cm ; Diamètre : 14 cm.

Cf. Musée National de la Renaissance Château d'Ecouen, catalogue d'exposition octobre 2011 - février 2012, La faïence italienne au temps des humanistes 1480-1530, n°32 p. 78, Editions de la RMN-Grand-Palais, Paris 2011.

J. Giacomotti, Catalogue des majoliques des musées nationaux, n°419 à 422 p. 115. Ed. des musées nationaux, Paris 1974.

Un exemplaire plus petit exposé à Londres à la Courtauld Gallery, inv. 01966GP102.

VENISE

Coupe en majolique de Venise à décor polychrome représentant un soldat, Jupiter (?) épié par un aigle. Dans le fond un paysage avec mer et montagne.

ITALIE, Venise. Vers 1550/60.

Diam. 26,2 cm.

L'attribution au peintre Mazo serait possible puisqu'une partie de ses œuvres a été restituée à Venise.

Cf. Similar item on Angelica Alvera Bortolotto, Storia della Ceramica a Venezia, tav. LXXXVII, Ed. Sansoni Firenze1981.

URBINO

Chevrette en majolique à décor « a istoriato » d’un paysage lacustre avec une reine assise sur un trône. ITALIE, Urbino, Atelier Fontana, vers 1565-1570. XVIe siècle.

Hauteur : 22,5 cm.

Ce vase aurait été commandé par Guidobaldo II pour la pharmacie du palais ducale d’Urbino.

RAVENNE

Tondino en majolique à décor polychrome sur fond bleu représentant au centre un angelot portant un crabe au bout d’un bâton, et sur l’aile, arabesques et rinceaux, boucliers et crabes. « Blanco soppra blanco » entre deux galons sur la chute. Filet jaune sur le bord. Attribué à Bernardino di Benedetto del Berna, atelier GIUNTA
ITALIE, Ravenne, Vers 1520.
Diamètre : 24,5 cm

FAENZA

Tondino en majolique à décor polychrome au centre d’armoiries entouré de rubans virevoltants sur fond bleu. Filets bleu ou jaune et bande ocre jaune en bordure. Au verso, filets et bandes bleu.
Armoiries des Bentivoglio, seigneurs de Bologne.
ITALIE, Faenza. Début du XVIe siècle.
Diam. 24,5cm
Cf. Maioliche Faentine dall’Arcaico al Rinascimento, Studio Felsina, page 78 et 79.
Pour les armoiries, Carmen Ravanelli Guidotti, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza, Agenzia Polo Ceramico, Faenza 1998, page 173 et 174 fig. 19 (albarello).

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com