Cliquez sur la barre bleu ci-dessous pour accéder à la chaine youtube de notre chambre d'experts la C.N.E.S.

Venez découvrir notre site dédié aux faïences Révolutionnaires.

 Tapez dans la barre de recherche:

faiencesrevolutionnaires.com

Du 13 au 15 avril 2018

la Galerie participera au Salon

Livres Rares

&

Objets D'arts

au Grand Palais à Paris

L’évènement « céramique » en cette fin d’année est la sortie du livre sur les céramiques du Château-Musée de Saumur.

 

Les auteurs dédicaceront ce livre le mercredi 6 décembre 2017 au siège de l’A.S.C.C. 3 rue du Bac 75007 Paris à partir de 18h pendant la soirée « Carré Littéraire » organisée par le Carré Rive Gauche.

 

Avec plus de 500 photographies, cet ensemble inédit révèle pour la première fois des pièces exceptionnelles et très rares de la collection constituée par le Comte Charles Lair (1841-1919) et léguée au château-musée de Saumur en 1919.

Les auteurs, Antoinette Faÿ-Hallé, conservateur général du patrimoine, directrice honoraire du Musée national de céramique de Sèvres, Christine Lahaussois, historienne et chargée de conservation au Musée national de céramique de Sèvres, Jacqueline Mongellaz, conservatrice en chef au château-musée de Saumur et la photographe Martine Beck-Coppola spécialisée dans les arts décoratifs et la céramique pour la Réunion des musées nationaux, ainsi que Nathalie Gadbin, chargée des collections du château-musée de Saumur seront présentes le 6 décembre 2017.

 

L’Association des Spécialistes de la Céramique de Collection (A.S.C.C.), organisatrice du Parcours de la Céramique, est mécène concernant cette publication et pour la restauration de quelques céramiques du château-musée de Saumur.

A l’occasion du « Carré Littéraire »,

la galerie JM Béalu & Fils accueillera dès

18h le mercredi 6 décembre 2017

 

l’écrivain Aboubakr Chraïbi avec Trois contes inédits des Mille et une Nuits

et Françoise Boisgibault avec son recueil poétique sur la représentation de la rose en céramique Mignonne allons voir si la rose.

Ils dédicaceront leurs livres.

La galerie présentera quelques œuvres du poète Marcel Béalu (1908-1993).

Aboubakr Chraïbi, Trois contes inédits des Mille et une Nuits.

 

Ces contes sont tirés d’un manuscrit du XIXe siècle. Un poète, un calife, un moine, un boucher, une favorite et un enfant en sont les héros.

Françoise Boisgibault, auteur d’articles dans la revue l’Estampille - l’Objet d’Art, nous apprend tout sur la rose : sa provenance, ses couleurs, le nombre de fleurs à offrir, sa signification … et un éloge de la rose dans des poèmes et chansons connues.

Né en 1908 à Selles sur Cher, Marcel Béalu connaît une enfance pauvre et s'initie à la littérature en autodidacte. Il commence à écrire alors qu'il exerce le métier de chapelier. La découverte des romantiques allemands et la rencontre en 1937 de Max Jacob l'encouragent à écrire. Après une courte relation avec l'Ecole de Rochefort, il fonde et dirige avec l'éditeur René Rougerie la revue Réalités secrètes de 1955 à 1957. Il recherche par sa poésie à introduire l'étrangeté dans le réel et exprime à travers plusieurs œuvres graphiques et picturales son onirisme.

En 1949, il ouvre une librairie rue de Beaune auquel il donne le nom d’un récit de Jean Paulhan Le pont traversé publié en 1921.

Il s’installe ensuite rue Saint Séverin et en 1973 au 62 rue de Vaugirard.

La librairie est toujours dirigée par Marie-Josée Comte-Béalu.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com